On s’est rencontré lors d’une soirée années 30 à Annecy (cf article paru
il y a deux mois)
Tu mixais et ton flow unique au vinyle m’a interloqué.
Du coup on a causé et bien échangé sur ta vie, ton parcours que je
trouve génial. Peux tu nous en dire plus ?
Comment a démarré ta carrière?
Tu « Dig »
Peux tu nous expliquer ce terme?
« Diger » se traduit littéralement par « Creuser », à comprendre dans le sens de « chiner », d’être à la rechercher des vieux trésors oublié ..
Cette approche s’étend aussi plus largement au principe de s’intéresser a toute sorte de musiques, surtout les plus inédites, oubliés ou peu représentés à leur époque et qui pourtant sont sublimes .. Rechercher ce qui n’a pas nécessairement eu de résonances commerciales même à l’époque, rechercher hors des sentiers battus et de l’industrie musicale au sens commercial …
Personnellement je chine principalement les bacs de disques dans les vides grenier, chez les disquaires, en voyage chez les particuliers et moins fréquemment sur internet.
D’où viens ton influence musicale?
Mon plus vieux souvenir musicale est un swing des années 20 et quelques jazz.
2 genres que mon père affectionnait même s’il n’écoutait que 4 disque !
Je crois que cela a éveillé un certain sens du jeu et des musiques solides techniquement …
Ado, je me suis ensuite intéressée au jazz et au hip hop.
Vers 20 ans à la musique contemporaine, l’electronica avant de tomber dans la collection.
A partir de là, j’ai fait un vrai virage qui m’a ouvert (avec les brocantes) à beaucoup de styles différents : le mambo, la musique des antilles…
Ce qui m’a amené ensuite à chercher les sonorités tropicales, mais aussi le rock psyché, prog, le garage, le freakbeat etc
J’aime donc beaucoup de choses différentes. Mais le style pour lequel je suis le plus régulièrement invité sont toutes les sonorités tropicales des années 50 à 70. Ces rythmes chauds des caraïbes, d’Amérique latines, d’Afrique. Des sons dansants, emprunts d’une culture, d’une époque et globalement très festives.
Avec tous ces sons que tu écoutes, as tu des envies de composer tes
propres sons?
Oui effectivement, je me mets à composer quelques sons avec Ableton live. Je fais ça pour moi et je ne le partage pas, enfin pour l’instant 🙂 je débute et pour l’instant il n’y a aucune cohérence sauf le plaisir de le faire !
Ce ne sont pas des créations à proprement parlé mais plutôt des arrangements de musiques déjà existantes où je décide de supprimer des passages, doubler certains autres, refaire des intros des breaks etc … Je vais parfois presser ces edits en 1 seul exemplaire sur vinyle pour les jouer en soirée mais je ne les sors pas en dehors, je n’aime pas trop les reproductions sans droits …
Tu mixes beaucoup cet été, où et quand peut on venir t’écouter?
J’ai beaucoup mixé en Juin et Juillet et c’est plus calme au mois d’Aout avant la rentrée qui s’annonce super chouette !!
On peut m’apercevoir le 14 Aout sur le lac d’Annecy pour l’association Neefa au profit du Benin et à St Gall près de Zurich pour le festival Oya.
A mois de septembre je serai pas mal à Genève et aussi incroyable à Montréal !!
depuis quelques semaines.
On adore…
As tu d’autres titres à nous proposer pour les faire découvrir à nos
auditeurs? Ah oui !! j’ai crée une chaine Youtube car certains tracks n’y existait pas, il faut rechercher mon compte Mambo Chick.
Vinyl & Coffee chez nous à Annecy, un joli shop où il y a beaucoup de choses à découvrir.
Ici tu peux écrire ce que tu veux, si tu en as envie 😉
Libre à toi d’en faire ton espace!
Merci pour ta réponse et j’espère te retrouver lors d’un de nos Radyogapéro pour réchauffer notre automne et hiver …