Guy Ratovondrahona, scientifique et professeur de yoga, définit cette discipline comme « une méthode physico-psychique« . Il explique : « en débarrassant le corps de ses blocages, on déleste le mental de ses freins et l’on amène ainsi une connaissance de soi. »
Bien sûr, la pratique de postures physiques n’est pas la finalité du yoga. Pourtant, c’est l’aspect qui prédomine en Occident. Cela n’est pas forcément une mauvaise chose, indique Anna Trökes: « Rechercher l’harmonie favorise une bonne santé et un réel bien-être physique (…) la pratique corporelle agit sur tous les plans de l’être humain.«
Zoom sur 3 potures et leurs multiples bénéfices sur le corps.
Le Triangle
Utthita trikonasana
Uttita – étiré
Trikon – triangle
Asana – posture de yoga
Dans le yoga, le triangle est la symbole des trois qualités principales de l’énergie, appelées gunas. Ces derniers sont en quelques sortes des filaments dont sont tissées toutes les matières de l’univers. De part et d’autre de la base du triangle s’opposent deux pôles : le mouvement (rajas) et l’inertie (tamas). Ces deux forces sont à l’oeuvre dans chaque āsana.
Dans trikonāsana, les triangles assurent à la forme de la posture une grande stabilité mais comme les deux pieds sont sur la même ligne, vous devez sans cesse vous efforcer à rétablir votre équilibre, de sorte que tout votre corps oscille en permanence.
A chaque fois que ces deux formes d’énergie se compensent pendant un instant, naît une troisième qualité : l’équilibre, appelé sattva.
Il est symbolisé par le sommet du triangle qui vous signifie que l’équilibre est précaire et qu’il doit sans cesse être réalisé à nouveau. A travers ce rééquilibrage permanent entre les gunas rajas et tamas, vous percevez distinctement la vibration de vie de cet āsana.